Consultez nos archives

Au rayon des bobos, je demande…le genou! Eh oui, même si cela va rendre mon tendon d’Achille jaloux, il n’y a pas que lui dans ma vie de coureuse blessée…
Petit retour en arrière et en images, pas besoin d’en faire un dessin…

04

02

01

481148_10150903330229142_1414570391_n

Que ce soit au Marathon des Sables, en meneuse d’allure sur le marathon du Mont St-Michel, au semi de Reims, à la Corsica Coast Race….
Pour ne citer que celles-ci, j’arborais toujours soit un strap soit une genouillère. En 2012, quand je n’en portais pas…c’est que j’étais sous l’action des infiltrations.
Enfin, en septembre 2012, j’arrête les frais et décide de m’occuper sérieusement de ce problème et de cesser la politique de l’autruche et les infiltrations! Kiné, renforcement musculaire ++ (Crossfit) et entraînements allégés (4 séances de course à pied max par semaine, même en prépa marathon) ont eu raison de cette satanée douleur au genou.
J’ai appris à mes dépends au marathon de Paris 2013 qu’il faut aussi se méfier de l’eau qui dort. J’étais tellement confiante et sans problème apparent au genou que j’ai couru le marathon sans genouillère. Erreur fatale! Alors que j’étais dans les temps et en forme, c’est ce f… genou qui m’a rappelée à l’ordre et obligée à ralentir à partir du 30ème km. Par moment j’avais tellement mal que je n’arrivais même plus à poser le pied, la galère.
D’ailleurs Greg Runner se souvient encore de mon humeur de chien au 35ème km à cause de mon genou 😉

Bref, j’étais donc le cobaye idéal pour essayer la GENOUILLERE RK-1 de Zamst, spécial running: prévention du syndrome de l’essuie-glace (TFL).
J’avais déjà en ma possession la JK-BAND, dont je me sers (en suivant les conseils de mon kiné) pour maintenir et compresser efficacement l’endroit douloureux, en appliquant le bourrelet sur l’extérieur du genou, et non à l’avant comme c’est prévu pour le support du tendon rotulien)

Capture d’écran 2013-11-20 à 10.26.02

LA GENOUILLERE RK-1
Source : Fiche produit sur le site Zamst
rk-1_package_3d

DETAIL PRODUIT
Courir sans douleur
En ré-alignant la jambe grâce à son strap en spirale, la RK-1 limite le frottement de la bandelette ilio-tibiale sur le côté externe du genou, soulageant ainsi la douleur. Elle bénéficie d’une conception textile innovante, ultra-légère et extrêmement confortable. Compression ajustable, matériaux respirants. Elle se fait complètement oublier, seul le plaisir de courir reste.

TECHNOLOGIE

Capture d’écran 2013-11-20 à 10.04.11

VIDEO

Genouillère disponible en magasin ou en ligne, au prix de 59 euros.

LE TEST

Sans conteste, un produit efficace et une technologie très ciblée. Heureusement pour moi, je ne suis pas en période très inflammatoire, mais si je cours sans genouillère, je ressens systématiquement une gêne/douleur après mes séances. Facile à enfiler et à ajuster (attention a prendre la bonne taille en suivant le tableau fourni par le fabriquant), la genouillère se fait rapidement « presque » oublier. Je craignais une gêne au niveau de la mobilité de l’articulation, mais, même si la liberté de mouvement n’est pas optimale, l’orthèse reste relativement discrète. Je n’ai ressenti aucune irritation au niveau du creux poplité. Par temps chaud, pas de transpiration excessive ni de « macération » dans la genouillère.
Les velcros tiennent parfaitement, rien ne bouge.
Je lave ma genouillère à l’eau et au savon de Marseille, pas de machine à laver!

Lorsque je cours avec la genouillère, zéro bobo, ni pendant la séance, ni après. A conseiller donc, que ce soit pour la prévention (à utiliser dès l’apparition des premiers symptômes) ou sur une pathologie installée (ce qui est mon cas).
Je conseille de la porter en suivant un protocole de reprise progressive (demander conseil à un kiné du sport), pour soigner et guérir et pouvoir au final recourir sans la genouillère. Demander conseil également à un podologue du sport.
Pour ma part, l’origine du problème étant purement mécanique (la tête du péroné en regard du tendon est instable et provoque des frottements à chaque foulée), je suis condamnée « à vie » sauf traitement miracle (je suis preneuse!).

MON AVIS : un manuel d' »accompagnement » serait le bienvenu avec le produit lui-même, des conseils pour la prévention des blessures du genou, des exemples d’étirements, etc…Parce que soigner c’est bien, mais prévenir c’est mieux!

Coup de bol, j’en ai trouvé sur le site ZAMST, et comme je suis sympa, je partage!
Capture d’écran 2013-11-20 à 11.07.33

– LIVRET GENOU A TELECHARGER : Livret Genou
– LIVRET GLACAGE A TELECHARGER : Livret Glaçage

Extrait du livret Genou:
Capture d’écran 2013-11-20 à 11.02.39

Bon courage à toutes les victimes du TFL 😉

  • marion nov 20, 2013 Répondre

    avais-tu des semelles? Si oui combines-tu les deux en courant (genouillère + semelles)?

    je n’ai pas vu le prix?

    merci du test

    • emma422 nov 20, 2013 Répondre

      Bonjour Marion, oui j’ai des semelles depuis plusieurs années (je les change 1 fois par an). Je combine les 2. En effet pour le prix, je vais corriger cet oubli, merci!!

  • marion nov 20, 2013 Répondre

    ah ça va, je pensais que c’était plus cher. Je vais en parler au podologue que je vois , un spécialiste du running.
    Tu l’utilises pour tes séances de fractionnés également?
    Cette pathologie est arrivée il y a un mois pour ma part, c’est donc une piste que je retiens!

    Bonne soirée

    • emma422 nov 20, 2013 Répondre

      ça dépend, je l’utilise surtout pour les sorties longues, le seuil. Pour le fractionné, tu peux l’utiliser à l’échauffement et l’enlever pour la séance. C’est vraiment à voir en fonction de ta pathologie, discutes-en avec ton médecin, ton kiné. Ils sauront te conseiller!

  • melanie nov 20, 2013 Répondre

    Bonjour emma,
    Peux-tu me dire si elle reste bien en place malgré l’humidité (pluie/transpiration) et si elle devient pas inconfortable au bout de quelques heures de course car j’utilise une genoulliere en trekking donc 8h de course en général.
    merci!

    • emma422 nov 20, 2013 Répondre

      Bonjour Mélanie, pour ma part pas de gêne notoire, mais je ne l’ai pas utilisée pendant 8 heures d’affilée! Comme elle est vraiment ajustable de manière précise, tu peux la desserrer si tes jambes gonflent à l’effort (ce qui arrive souvent lors des efforts très longs). En tous cas elle reste bien en place une fois ajustée.

  • Nicolas jan 29, 2014 Répondre

    Je crois que j’ai attrapé une TFL aussi. J’ai déjà essayé le JKband, très bon produit, petit mais efficace. Mais je l’ai perdu, je pense que prendre celui-ci.
    C’est toujours aussi bien ?

    • emma422 fév 25, 2014 Répondre

      Bonjour, oui je suis très satisfaite de cette genouillère. J’utilise par contre actuellement plus régulièrement la JK-band, mon souci étant plus « mécanique » (tête du péroné qui se déboite). Bon courage et bon rétablissement!

  • Mike_Lg fév 13, 2014 Répondre

    Je souffre du TFL à cause d’un problème purement mécanique. Ca dure depuis 1 an et demi… autant dire que la douleur est bien ancrée! Mésothérapie, infiltrations, semelles et kiné n’ont rien donné. Là, j’envisage une intervention chirurgicale. On m’a parlé de ce produit il y a peu. Je suis franchement sceptique… Comme je suis bien embêté par ce souci depuis loooongtemps, pensez-vous que ça puisse faire des miracles??

    • emma422 fév 25, 2014 Répondre

      Bonjour, les miracles existent, mais ils sont rares malheureusement…Je ne peux pas répondre à cette question, je pense que cela vaut la peine d’essayer si cela peut éviter de passer sur la table d’opération. Bon courage!

  • Gris bonheurs fév 21, 2014 Répondre

    Très intéressant cet article !

  • Mike_Lg mar 2, 2014 Répondre

    Merci pour la réponse. Les médecins me conseillent quand même vivement l’opération… Je combinerai sûrement les 2 pour la reprise progressive.

  • VICTOR mar 3, 2014 Répondre

    Je prépare le marathon de Paris 2014. Même problème que toi avec la TFL…La douleur s’exprime souvent après l’effort à froid. J’utilise de plus en plus la genouillère ZAMST mais j’ai peur ne plus pouvoir m’en passer…Hier un semi sans genouillère et douleur au 20ème (1 mois avt le marathon cela me fait peur….) C’est mon premier marathon et je ne veux pas finir complètement détruit. Reprise tranquille fin de semaine et marathon avec la genouillère. Qu en penses tu?

    • emma422 mar 28, 2014 Répondre

      Bonjour Victor, perso je te conseille de continuer avec la genouillère (surtout, mets la le jour du marathon) et de te faire soigner en kiné en parallèle pour pouvoir traiter la cause et éviter les blessures futures. Bon courage et bon marathon!

  • Isabelle Haymoz mar 19, 2014 Répondre

    Bonjour je suis dans le même cas que Victor marathon de Paris le 6 avril et ma dernière sortie longue sans la genouillère Zanst et c’est reparti tête du péroné déplacée et c’est la galère…dès le 21ème km….dois-je faire ce marathon avec?

    • emma422 mar 28, 2014 Répondre

      Bonjour Isabelle, oui je te conseile vivement la port de la genouillère pour le marathon. L’an dernier je n’ai pas porté la mienne au marathon de Paris car je n’avais plus de douleurs à l’entraînement depuis un moment. Je l’ai regretté à partir du 30ème km…
      Bon marathon, tiens-moi au courant!!
      (pense aussi au traitement préventif, glaçage tous les soirs cette semaine)

  • david mar 23, 2014 Répondre

    Bonjour,

    A deux semaines de mon premier MDP, apparition soudaine d’une douleur sur le coté externe du genou droit, sans pour autant pouvoir confirmer une TFL. D’après vous, étant donné le délai avec le MDP, quelle est la meilleure solution ? (je précise que j’ai fait un semi la semaine dernière sans la moindre douleur à ce niveau)

    • emma422 mar 28, 2014 Répondre

      Bonjour David, si tu peux avoir l’avis d’un professionnel de santé (médecin du sport, kiné) c’est mieux. Il saura t’indiquer la meilleure solution pour ton problème. Bon courage et bon marathon

  • arno 12 avr 17, 2014 Répondre

    Bonjour Emma,

    atteints du même syndrome (cause mécanique également),
    as tu dans tes connaissances de personnes qui utilisent cette genouillère pour une pratique VTT ?
    merci

  • mimi mai 3, 2014 Répondre

    Merci beaucoup Emma !

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)