Consultez nos archives

J’ai eu la chance de recevoir dernièrement l’ouvrage d’Alain DALOUCHE (journaliste) et Alain ROSSELI (coach sportif), intitulé « Courir en ville » (Editions Amphora – avec la participation d’Annette Sergent, double-championne du monde de cross-country).

J’avoue que j’étais assez dubitative lorsqu’on m’a proposé de le lire: allait-on me faire réviser les règles de circulation et de sécurité urbaine, me donner des conseils pour ne pas me faire asphyxier par les gaz d’échappement, me fournir une carte des toilettes accessibles aux coureurs dans ma ville?

Que neni! Ce livre est un trésor d'exercices aussi variés qu'efficaces!

Petit retour en arrière: il y a presque un an de cela, je traînais ma blessure au genou telle une croix à porter jusqu’au bout de mon long chemin de coureuse, enchaînant périodes d’arrêts forcés, entraînements sur une patte 1/2 en serrant les dents, avalant les anti-inflammatoires boîte après boîte, sans oublier la case « infiltrations ». Je stagnais et régressais même, et le plaisir de courir avait été remplacé par l’obsession de la blessure.
Je savais aussi, tout au fond de moi, qu’il fallait que je modifie ma façon de m’entraîner en limitant le volume et en privilégiant la qualité. Il fallait aussi que je me mette à la PPG et ce, de manière suivie et régulière (alors que je faisais avant quelques abdos deci-delà, sous la torture et en râlant).

C’est alors que j’ai découvert le Crossfit, une discipline qui m’a immédiatement plu. Le Crossfit est un type d’entrainement sportif qui rencontre un énorme succès aux USA. Redoutable d’efficacité, c’est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…
De la PPG++ en quelque sorte!
10 mois plus tard, je ressens concrètement les bénéfices d’un tel entraînement « croisé »: j’ai gagné en force et puissance musculaire, j’ai une meilleure posture, le renforcement musculaire m’a permis de « contrôler » mon genou (prépa marathon de Paris sans aucune blessure), et…j’ai réussi à améliorer mes chronos 10, semi et marathon en courant moins.

ET bien, et c'est là que je voulais en venir, le livre Courir en ville est un recueil d'exercices qui me rappellent très fortement pas mal de choses que je fais au Crossfit: tractions, sauts, travail de propulsion, renforcement musculaire, pompes,...

L’ouvrage est un mode d’emploi : « Quel mobilier urbain utiliser et comment? »

Les exercices sont donc répertoriés par type de mobilier urbain (escaliers, bancs, barrières, plots & trottoirs, appuis verticaux, murs et murets), et on y perd un peu son latin malheureusement.

00

01

Il aurait peut-être été plus pratique d’organiser l’ouvrage par type d’atelier (par exemple « sauts et amortissements ») et de donner des exemples de séances-type, par niveau.

Ceci étant, je recommande vivement cet ouvrage SI ON LE MET EN PRATIQUE!! Il faudra donc préparer à la maison ses séances spécifiques en s’inspirant du livre et les mettre en application seul ou en groupe, à la ville comme à la campagne (parce qu’un banc, une barrière ou un escalier, ça se trouve aussi à la campagne!).

PPGment vôtre

COURIR EN VILLE

Utilisez le mobilier urbain pour vos entraînements ! 45 ateliers adaptés aux coureurs débutants et confirmés
Auteur(s) : Alain DALOUCHE, Alain ROSSELLI
Prix : 14,90 € TTC
Voir le site de l’éditeur >>

Description:

Savez-vous que courir la même distance à la même allure, à chaque entraînement, bloque toute progression ? Rien de pire que de s’enfermer dans une routine. En plus de vous ennuyer, vous faites du surplace !

Utilisez le mobilier urbain pour vos footings et vos entraînements de course à pied.
Évitez la monotonie, diversifiez vos séances et ne passez pas à côté d’une préparation physique générale.

Une méthode adaptée à tous, joggeurs du dimanche, coureurs entraînés ou sportifs polyvalents.
Idéal pour préparer efficacement les épreuves de 10 kilomètres, semi-marathons, trails nature et trails urbains, courses sur stade, marathons et cross-country.

Un inventaire détaillé d’exercices techniques de renforcement musculaire, de coordination, d’équilibre, de vitesse, d’étirement, de relaxation.
Des conseils pratiques de l’experte Annette Sergent, vingt et une fois championne de France et deux fois championne du monde.

Plus de 15 mobiliers urbains universels détournés pour l’entraînement : escaliers, rambardes, bancs, plots…
45 ateliers adaptés aux coureurs débutants, confirmés ou experts.

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)