Consultez nos archives

Comme tout le monde le sait, un moteur fonctionne mieux quand on y met un bon carburant!
Et bien aujourd’hui, j’avais envie de parler du petit déjeuner. Il y a quelques temps, je traînais dans un magasin bio à la recherche de l’aliment magique qui me redonnerait l’énergie nécessaire pour pouvoir continuer à assumer mes journées et semaines ma foi bien remplies, sans finir comme une limace.

Remerciements éternels à la conseillère de vente qui m’a parlé du Miam-ô-Fruits (MÔF pour les initiés) de France Guillain! Une révélation pour l’inculte du petit déjeuner que j’étais, moi qui ne déjeunais que très rarement le matin, et encore, quand il y avait de la brioche juste sortie du four, des croissants aux amandes ou un reste de gâteau au chocolat de la veille…


Le Miam-Ô-Fruits, c’est quoi? C’est un repas à part entière. Il est tellement nourrissant qu’il suffit à lui seul à remplir nos besoins nutritionnels de la journée. Je suis devenue complètement accro à ce petit déjeuner, qui plus est sans gluten.

Pour rendre à César ce qui lui appartient, cette recette tient son origine de la Méthode Kousmine dont voici un extrait:
* Petit déjeuner de roi, repas de midi de prince, repas du soir de pauvre
* Dix pour cent d’aliments crus au minimum au début de chaque repas et selon tolérance (salades, fruits, céréales germées ou fraîchement moulues/broyées).
* Introduction de la Crème Budwig au petit déjeuner.
Pour ceux que cela intéresse, une variante de la crème Budwig existe, c’est la Crème complète de fruits, un petit déjeuner très complet, sans gluten et sans produits laitiers.

Voilà pour la petite histoire. Place au Miam-Ô-Fruits. La préparation peut sembler longue et fastidieuse mais il n’en est rien. Je ne suis ni la reine des fourneaux, ni des couteaux, et j’ai trouvé une technique qui me permet de gagner du temps.

Le week-end, je prépare mes 2 bocaux:
– Bocal n°1 : Lin et sésame
A broyer finement au moulin électrique, et à conserver au réfrigérateur une semaine maximum pour éviter l’oxydation. S’il en reste à la fin de la semaine, utiliser les restes dans une soupe ou une salade.
– Bocal n°2 : Les oléagineux (non grillés, ni salés, ni trempés)
Au choix, un mélange d’au moins 3 oléagineux différents: noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix du Brésil, graines de courges, graines de tournesol, pistaches, graines de Chia, etc…A conserver au réfrigérateur une semaine max également.


A préparer le matin:
1 – 1⁄2 BANANE : à écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse. A faire impérativement à la fourchette et non au mixer. La laisser s’oxyder pour permettre à l’amidon de se transformer en protéines végétales.
2– 2 cuillerées à Soupe pleines d’HUILE de COLZA ou de lin : à émulsionner avec la banane écrasée comme une mayonnaise : l’huile doit disparaître.
Pas de panique, on ne sent pas du tout le goût de l’huile dans la préparation, ce n’est pas écoeurant.
3 – GRAINES OLEAGINEUSES : 2 cuillerées à soupe pleines mais rases du bocal n°1 et 1 cuillerée à soupe pleine mais rase du bocal n°2 (les cuillerées sont rases pour ne pas irriter l’intestin)
4 – JUS D’ 1⁄2 CITRON fraîchement pressé
5 – Sur ce mélange, ajouter très joliment 1/2 pomme coupée en petits morceaux + 2 ou 3 autres sortes de FRUITS COUPES EN MORCEAUX (sauf orange, pamplemousse, pastèque, melon : ils sont à digestion trop rapide mais pourront être consommés seuls à d’autres moments). Pas de fruits séchés (pruneaux, raisins) car ils sont cuits par le soleil.
Par exemple: 1/2 kiwi, 1/2 poire, 1/4 mangue – 4 fraise, 2 abricots, 1/2 pêche
Là, le secret c’est de couper les morceaux de fruits joliment sans les écrabouiller, au risque de se retrouver devant une pâté pour chats pas très ragoutante…
6 – On peut rajouter du miel OU du pollen (de préférence frais). Perso, j’adore le goût du pollen, et je l’achète congelé.
Il y a plein de variétés de pollen, tant au niveau de leur goût que de leurs propriétés.

Les possibilités n’ont de limites que vos goûts, votre imagination, et la saison. Il suffit d’effectuer une recherche sur les images de Miam-Ô-Fruits, cela peut aussi donner des idées d’associations! En tête d’article, le miens de ce matin, pommes, framboises, mangues et noix entières.

03


Mes astuces: merci Picard! J’adore les mangues et les fruits rouges. Ces fruits constituent la base de mes MÔF, je n’ai rien d’autre à faire que de les sortir du congélateur la veille au soir (à laisser décongeler au frigo). J’aime bien aussi rajouter des noix ou des noisettes entières pour le goût, l’aspect visuel et le croquant!!

Idéalement, on consomme cette préparation le matin, mais on peut aussi s’en faire son repas de midi! L’important est de bien mastiquer et de le consommer l’estomac vide ou au moins 3 h après un autre repas, et de ne rien consommer les 2 heures suivantes. Pour les sportifs, un tel repas permet d’avoir une activité physique importante et de tenir plusieurs heures sans avoir faim.

C’est possible également de le consommer en smoothie (pour les enfants et les ados notamment).

Pour en savoir plus: Le Guide du Miammeur – France Guillain – éditions du Rocher – 6€55

03

  • clara sept 27, 2013 Répondre

    Ça donne envie ! Je vais essayer !

    • emma422 oct 2, 2013 Répondre

      C’est trop bon, perso je n’arrive plus à m’en passer, et surtout, je ne suis plus jamais malade!!

  • nini nov 2, 2013 Répondre

    je vais tenter ça mais c’est vraiment rassasiant? j’ai peur d’avoir faim sans féculents!

    • emma422 nov 2, 2013 Répondre

      Bonjour Nini. Oui, c’est vraiment rassasiant. Cela dépend aussi de ton activité physique. Comme je fais pas mal de sport, je prends une banane entière et je ne lésine pas sur les noix parce que j’adore ça. Du coup, ça me cale vraiment. En général je n’ai pas faim avant 15-16h, donc je déjeune très légèrement, voire pas du tout.

  • nini nov 2, 2013 Répondre

    merci beaucoup pour cette réponse rapide, j’ai beaucoup d’appétit et je cours trois fois 1h par semaine, je viendrai donner mon avis ici après avoir testé!

  • Odette fév 11, 2014 Répondre

    Je n’ai encore rien essayé,mais je suis tentée.
    J’ai une intolérance à la banane,donc est-ce possible quand même?
    Merci pour la réponse.

  • Nathalie fév 14, 2014 Répondre

    Bonjour

    J’aimerai essayer mais je n’ai pas compris si les oléagineux du bocal 2 sont broyés ; je pense que oui puisqu’on en met une cuillère à soupe (sinon ça ne serait pas très pratique) mais comme rien n’est précisé, je me pose la question (d’autant plus que je n’ai pas trouvé de réponse ou des réponses ambiguës sur d’autres sites parlant du miam Ô fruits)
    Merci.

    • emma422 fév 25, 2014 Répondre

      Bonjour, oui, tout est broyé et conservé dans des bocals différents, au réfrigérateur, pendant 1 semaine maximum.

  • vivi mar 23, 2014 Répondre

    Bonjour,

    Je suis une récente adepte au MOM (depuis début février). Depuis 2 semaines, j’éprouve un écœurement, j’ai des difficultés à terminer mon bol. Et cette recette nettoie mes intestins. Je suis surprise de cette réaction, car j’aime ce mélange de fruits et de produits crus.
    Je me rends compte que j’ai plus de facilité à digérer le MIAM à l’heure du déjeuner. Du coup, au petit-dèj, je ne sais que manger, vu qu je suis intolérante au gluten.
    Avez-vous eu de telles réactions avec le MIAM ? Et pour vous le MIAM, ce n’est qu’au petit-dèj ? J’avoue que très souvent, j’ai peur d me retrouver en hypo, quand je le mange en midi, à cause de nos habitudes aux féculents etc…

    Bonne journée,
    Vivi

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)