Consultez nos archives

Le 3 mars prochain, je courrai le semi-marathon de Paris pour l’Association « Imagine for Margo » et j’avais envie aujourd’hui de parler de cette Association qui me tient à coeur.

Demain aura lieu la journée mondiale de sensibilisation au cancer des enfants. Beaucoup d’articles écrits, de reportages, d’actions…en espérant que la prise de conscience avance!!

Toutes les infos sur la page Facebook de l’Association ->

Vas-y, saisis les opportunités qui se présentent, ne manque pas une chance de réaliser tes rêves.
Bats-toi contre tous les moments difficiles qui t’arriveront.
Gagne, accomplis les choses que tu veux, réalise tes rêves et essaye toujours d’être une personne meilleure

Voilà le message laissé par Margo, 14 ans, qui s’est battue pendant 16 mois contre une tumeur au cerveau.

« Imagine for Margo » est une association reconnue d’intérêt général, destinée à mener des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de Cancer, à apporter du soutien aux familles concernées et contribuer au bien être des enfants hospitalisés.

J’ai connu cette association,ses fondateurs et certains coureurs qui la soutiennent par les réseaux sociaux. En septembre 2012 a eu lieu la première édition de la course organisée par l’Association, « Enfants sans cancer ».
600 participants pour une première édition, mais surtout, 3500 donateurs, et 203.000 euros de dons récoltés! Enfants, adultes, familles, amis, collègues, élèves et professeurs d’un collège, autant d’exemples de rassemblement et de mobilisation autour de la lutte contre le cancer des enfants.
Il n’y était pas question de palmarès, de chrono, de classement, mais tout simplement de solidarité, d’élan partagé, de générosité.
J’en garde un souvenir très fort en émotion.

En septembre, j’avais fait le portrait d’Olivier et je voulais le partager à nouveau avec vous aujourd’hui:

olivier

Peux-tu te présenter?

J’ai 47 ans, je suis marié et père de deux filles dont l’une (Margaux) est décédée d’un cancer du cerveau a l’age de 15 ans.
Sur le plan sportif, J’ai fait beaucoup de triathlon et ai participé aux Championnats du Monde Ironman a Hawaii en 2006. Je me suis ensuite spécialisé sur la course a pied (plusieurs marathons, 100 kilomètres) avant de passer sur les Ultra Trails. J’ai récemment participé a l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

Parle-nous de ton association

Avec mon épouse nous avons crée en 2011 l’association ‘Imagine for Margo – children without cancer’ dont le but est de soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant et d’apporter un soutien aux enfants et familles concernées.

S’entraîne-t-on et court-on différemment quand on est un coureur solidaire?

Le fait de porter les couleurs de mon association me ‘booste’ particulièrement. Je suis fier d’être l’ambassadeur d’une belle cause. Passer la ‘finish line’ pour les enfants atteints de cancer est un sentiment très fort pour moi.

Du fait de ton action, es-tu perçu /accueilli différemment par les organisateurs, la population locale, les autres participants ?

Oui. Les autres participants ont souvent des mots sympas d’encouragement ou de félicitations. J’entends très souvent des « Go Margo » de la part du public. Il m’arrive aussi régulièrement d’être interviewe a l’arrivée des courses sur mon engagement et mon association comme récemment a l’arrivée de l’UTMB.

Quels sont tes prochains défis solidaires?

Mon association organise ce week-end la première édition de la course ‘enfants sans cancer’ au Bois de Boulogne (Paris). Chaque participant s’engage a collecter au minimum 200 euros. Pour cette première édition nous avons reussi a mobiliser 600 participants et a collecter plus de 170 000 euros pour soutenir la recherche sur le cancer des enfants !!! Le résultat est exceptionnel et nous en sommes très heureux !!! Les fonds vont permettre de financer un essai clinique sur les tumeurs cérébrales dont vont bénéficier 150 enfants !.

Sur le plan sportif : les principaux objectifs seront les semi et marathon de Paris et je l’espère encore l’UTMB.

Que dirais-tu aux autres coureurs pour les inciter à courir solidaire?

Courir c’est génial, mais courir solidaire c’est mieux ! Cela donne tellement de sens a nos kilomètres et nos efforts, cela porte ceux pour qui nous nous battons et a travers des levées de fonds cela aide les chercheurs dans leurs efforts.

Ton plus beau souvenir de coureur solidaire?

L’arrivée de la course TDS (Tour des Ducs de Savoie, 120 kms) en 2011 avec un superbe hommage a ma fille et a la cause que je soutiens par le speaker. Un immense merci a lui !.

Ton rêve le plus fou de coureur ?

Le Tor des Geants (ultra trail de 330 kilometres et 24 000 mètres de denivele positif…. Le graal de l’ultra trailer) ou la Badwater aux Etats-Unis (ultramarathon de 217 kilometres partant de Death Valley point le plus bas des Etats Unis au Mont Whitney i.e point le plus haut).

Ta devise?

« Anything is possible »

Pour en savoir plus sur l’Association : www.imagineformargo.org

  • Fabien fév 14, 2013 Répondre

    Quelle merde cette maladie!
    J’entends que ça autour de moi de plus en plus…et aujourd’hui un autre nom s’ajoute à la liste, ma mère!
    Un bouton sur la cuisse, un mélanome.
    Ainsi va la vie…
    Bravo pour ce combat et ces enfants courages 😉
    Fabien

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)